Les enrobés
Avant tout nous allons rappeler qu’est ce qu’un enrobé ? Pourquoi est-il si souvent utilisé afin de construire nos routes, chemins et plateforme ?
Un enrobé est un mélange de différentes matières appliqué en une ou plusieurs couches visant à constituer le revêtement des chaussées, trottoirs, zones de stationnement …
Ce mélange doit être constitué de manière à ce qu’il soit solide et pouvoir durer un maximum dans le temps. En effet, celui-ci est exposé tout au long de sa vie aux piétinement, roulement des véhicules, changement de température, éléments climatiques qui agresse le revêtement (vent, grêle, neige, soleil et pluie), il se doit d’être suffisamment résistant pour faire face à tout ça.
Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer de l’enrobé sont les graviers, le sable (plus ou moins afin de favoriser la perméabilité de revêtement), les fines et le liant. Ce qui change entre chaque enrobés sera effectivement le ratio de chaque matériau dans sa composition.
L’enrobé est donc un matériau compacté qui est plus ou moins rugueux en fonction de la taille des granulats utilisés.
Les liants
Le liant est la composition qu’on ajoute à l’enrobé pour lui donner sa couleur et lui donner son aspect de texture en général.
On choisira le liant en fonction de l’enrobé désiré. Il existe différentes grandes familles de liant :
- Le liant végétal : Il est utilisé pour les usages “modes doux”. Il est de couleur marron/doré et ne nécessite pas de bitume dans sa composition.
À l’heure actuelle, les enrobés à liant végétal sont encore en phase expérimentale donc très peu utilisés pour le moment. - Le liant bitumineux : Il est principalement utilisé pour les revêtement de trottoirs et chaussées. Il est de couleur noire mais cela peut varier en fonction des formulations. Le liant bitumineux est un dérivé du pétrole.
Les enrobés : Noirs ou bitumineux noirs
Très confortable pour l’ensemble des usagers, l’enrobé noir est imperméable et dispose de très bonnes qualités d’adhérence. C’est le plus utilisé pour garnir nos autoroutes et petites routes afin de circuler dessus.
Sa surface est composée de granulats dont les grains ont un diamètre compris entre 0 et 10 mm et de liant.
En termes de prix, il varie entre 8€ et 13€ HT le m2, c’est un des enrobés les plus économiques à produire pour les entreprises de BTP.
L’enrobé noir est une solution simple et bon marché pour la circulation automobile.
Il est dit de couleur noir mais il prend une teinte grisée avec le temps et notamment le soleil ce qui le rend moins sombre à long terme.
Le fait de doser les granulats plus ou moins intensément permet de pouvoir différencier les espaces piétons et automobiles, c’est pour cela qu’on peut distinguer des nuances de couleur selon la partie de route ou l’on se trouve.
Concernant le vieillissement de cet enrobé, on peut noter que les premières dégradations sont :
- La couleur : Comme évoqué précédemment, le temps fait très souvent virer le noir au gris. Il se salit très rapidement (avec les passages et les déchets tels que les chewing-gums etc.
- Les nids de poules et autres impacts liés au gel et au dégel de la route.
- Des fissures qui peuvent apparaître avec le temps et peuvent être dues aux racines des végétaux alentour. Dans ces fissures, on remarque bien souvent l’apparition de mauvaises herbes.
- La rugosité disparaît avec le temps, ceci est dû aux poussières accumulées.
La durée de vie de l’enrobé noir est d’environ 20 ans. Évidemment, ce délai peut être largement modifié en fonction des conditions d’exploitation de la partie de route sur lequel il se trouve. Une fois que ce délai est dépassé, il est nécessaire de procéder à un “rabotage” de la route à remplacer avec des engins spéciaux, puis de couler à nouveau plusieurs niveaux d’enrobés.
Pour entretenir l’enrobé noir et bitumineux aucun nettoyage chimique n’est nécessaire. L’avantage c’est que cela peut être utilisé dans la durée sans intervention humaine grâce aux matériaux qui composent l’enrobé. On peut en revanche, via un nettoyage mécanisé, favoriser l’évacuation des particules qui se forment sur la chaussée.
Les enrobés colorés
Très confortable pour l’ensemble des usagers également, les enrobés colorés sont à favoriser sur les voies douces. Ils sont donc généralement utilisés pour supporter des charges moins lourdes que l’enrobé noir. Nous utilisons souvent ce type d’enrobé pour les allées privées, c’est généralement plus esthétique et permet plus de fantaisie en fonction du goût du client.
Les enrobés colorés sont imperméables et disposent de très bonnes qualités d’adhérence.
Les enrobés peuvent être réalisés de plusieurs couleurs telles que le rouge, le beige, le jaune, le vert ou encore le bleu.
Leur utilisation aide à la distinction de la fonctionnalité des espaces et renforce la sécurité routière.
Tout comme les enrobés noirs et bitumineux, la surface des enrobés colorés est entièrement composée de granulats et de liants.
La couleur est dûe à l’ajout d’oxydes métalliques au bitume lors de la fabrication.
Pour créer des couleurs, il est indispensable de réaliser un minimum de 50 tonnes car à chaque enrobé de couleurs différentes créer, la centrale doit donc vider et nettoyer la cuve de fabrication pour fabriquer l’enrobé coloré choisi.
Tout comme l’enrobé noir, les enrobés colorés se dégradent par les nids de poules dues au gel et dégel également et par l’apparition de fissures et de mauvaises herbes.
De plus, certaines tâches apparaissent car plus l’enrobé est clair, plus il va marquer à cause des traces de pneus/d’huiles etc.
Il dure entre 15 et 20 ans et nécessite le même entretien que l’enrobé noir.