Les 3 types de fondations de maison
Il existe trois types de fondations pour maison : les fondations superficielles, les fondations semi-profondes et les fondations profondes. Le choix du type de fondations dépendra de la nature de votre terrain.
Les fondations superficielles
Si votre terrain est stable, les fondations superficielles sont les plus adaptées pour votre construction. Elles ne nécessitent pas de creuser profondément et les charges de la maison reposent sur une couche de sol sain à une soixantaine de centimètres de la surface du sol. Ce type de fondations est le plus simple et le moins cher.
Les fondations semi-profondes
Les fondations semi-profondes nécessitent de descendre un peu plus dans la couche de terre pour atteindre le sol capable de supporter la charge de la maison. On parle de 2 à 6 mètres de profondeur. Cela signifie que le sol de votre terrain possède des caractéristiques qui mettent en danger la construction de votre maison avec la méthode de fondations superficielles. Le coût des fondations sera donc majoré.
Les fondations profondes
Les fondations profondes sont nécessaires lorsque le sol de votre terrain est instable et sa nature le rend sensible à la compression. Il faut creuser bien plus profond pour trouver le sol robuste et nécessaire à la construction de votre maison. On utilise des micropieux, des pieux refoulants, des pieux vissés ou des pieux métalliques.