Enlèvement de racines
Les différentes méthodes pour retirer une souche
L’arrachage d’une souche d’arbre est possible grâce à 4 méthodes principales :
- dessouchage manuel ;
- dessouchage mécanique ;
- dessouchage chimique ;
- dessouchage à la rogneuse.
Le choix d’un procédé dépend de la difficulté que représente le retrait de la souche, des conditions d’accès à votre jardin et de votre budget.
Le dessouchage manuel
Dessoucher manuellement un tronc d’arbre est difficile et demande du temps. C’est pourquoi cette opération est plutôt conseillée pour les petites souches ou pour un jardin dont l’accès ne permet pas d’utiliser des engins mécaniques.
L’utilisation de différents outils est nécessaire pour le réaliser :
- une bêche pour creuser tout autour de la souche et découvrir l’enracinement de l’arbre ;
- une hache ou une pince à talon pour sectionner les racines ;
- un tire-fort ou une barre à mine pour l’arrachage de la souche.
Il est également possible d’utiliser des outils électriques comme une tronçonneuse pour couper les racines de la souche. La méthode manuelle est celle qui demande le plus de temps, en particulier si la souche est imposante.
Le dessouchage mécanique
Enlever une souche de manière mécanique est plus aisé et plus rapide. Ceci est conseillé lorsque la circonférence de la souche est supérieure à 30 cm.
Dessoucher un tronc d’arbre de façon mécanique peut se faire à l’aide de différents engins :
- une carotteuse pour forer la souche et en faciliter l’arrachage ;
- une mini-pelle pour pousser la souche et la déloger du sol ;
- un engin équipé d’un treuil de débardage pour l’arrachage de la souche ;
- une grue pour l’arrachage de la souche et des racines d’un seul tenant.
Cette opération est la plus économique. Elle convient particulièrement aux souches d’arbres imposantes. Cependant, le sol sera fortement endommagé si vous avez recours à ce genre de dessouchage.
Le dessouchage à la rogneuse
Cette opération est une alternative au dessouchage purement mécanique. La souche est retirée à l’aide d’une rogneuse, appelée aussi « broyeuse ».
La rogneuse permet de raboter la partie émergente de la souche à l’aide d’un disque de coupe jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que votre terrain. C’est une solution précise et efficace qui permet de le préserver et de réaliser vos travaux de construction ou rénovation sans encombre.
Le dessouchage chimique
Des produits chimiques existent pour dévitaliser une souche d’arbre et en faciliter ainsi l’arrachage. Ce type de dessouchage peut être réalisé avec différentes solutions :
- nitrate de sodium ;
- poudre de propylène (à mélanger avec de l’eau) ;
- combustible (essence, pétrole, etc.).
C’est une alternative économique qui n’est cependant pas rapide. Une application régulière du produit sur la souche est nécessaire pour qu’elle soit complètement morte et retirable. L’opération prend alors entre 3 mois et 1 an. La lenteur du procédé s’explique en partie par la nature des produits utilisés : des biocides non polluants (excepté les combustibles).
ALIA BTP
Enlèvement d’une souche d’arbre : prix, méthodes et conseils
Le prix pour retirer une souche d’arbre relève de plusieurs critères bien précis. Les tarifs fixés pour le dessouchage d’arbres dépendent de leurs caractéristiques : le nombre d’arbres : retirer plusieurs souches demande plus de temps et requiert d’utiliser éventuellement plusieurs méthodes ; le diamètre et la hauteur de l’arbre : ils influent sur la difficulté à retirer les souches. Ils ont donc un impact sur le temps et le prix de l’intervention ; l’âge de l'arbre : l’arrachage peut être plus ou moins compliqué en fonction de celui-ci. En général, plus l’arbre est âgé et plus son enracinement est important. Le prix pour l’enlèvement d’une souche d’arbre dépend également d’éléments propres à l’intervention de l’entrepreneur : la méthode de dessouchage : manuelle, chimique, par rognage… Selon la technique employée, l’effort et le temps passés pour retirer les souches peuvent être plus importants ; la configuration du terrain : la taille du terrain et la difficulté d’accès au site ont un impact sur le tarif du professionnel (utilisation d’engins, déplacement de la souche…) ; la nature de la prestation : comprend-elle l’abattage de l’arbre au préalable ? Les finitions sont-elles incluses (retrait des débris, remblayage…) ? La prestation sera moins coûteuse s’il s’agit uniquement d’un retrait de souches. Enfin, le prix pour l’enlèvement d’une souche d’arbre dépend du coût horaire fixé par le prestataire choisi. C’est pourquoi Ootravaux vous conseille de demander plusieurs chiffrages détaillés en fonction des éléments ci-dessus avant de confier le dessouchage d’un arbre à une entreprise.